Le projet pédagogique

Câlinours s’inspire de la pédagogie de Loczy pour accompagner les enfants et favoriser leur bien-être.

En effet, celle-ci met en avant les principes de la théorie de l’attachement et l’importance de la motricité libre ainsi que la verbalisation même chez le tout petit.

Bienveillance et sécurité affective

Nous respectons le développement de l’enfant et également ses envies pour qu’il puisse se construire à son rythme.

Les temps d’échange entre l’enfant et l’adulte favorisent une relation de confiance et construisent une relation affective. Elle permet à l’enfant d’évoluer vers une autonomie propre et réelle.

Motricité libre

La motricité libre consiste à laisser l’enfant explorer le plus librement possible son corps et son environnement, sans brûler les étapes d’apprentissage en le contraignant dans une position qu’il n’a pas acquise lui-même.

Verbalisation et baby sign

L’adulte verbalise à l’enfant sur ce qu’il se passe autour d’eux et ce qu’il a vécu, ce qui favorise la prise de conscience de lui-même et de son environnement.

Nous associons la verbalisation a un autre outil de communication : le baby sign.

Il est utilisé pour communiquer avec l’enfant en période préverbale par des gestes signés. Cette méthode ne sera pas mise en place pour remplacer la parole mais pour l’accompagner et sera pratiquée avec l’enfant. 

Eco-responsabilité et bio

Nous souhaitons offrir aux enfants une alimentation saine et équilibrée grâce au partenaire qui nous fournira des repas le midi et au goûter, avec certains produits bio et locaux.

Nous optons aussi pour des produits cosmétiques BIO et éco-responsables.